Lettre d’information n°3

Les premiers candidats nous ont rejoints ! Et vous ?

Lettre d'information n°3

Les villes et agglomérations candidates à cette 3 Buy e édition du Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales sont déjà nombreuses avec des projets toujours plus innovants, quelquefois étonnants. Vous aussi rejoignez-nous !

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Pour rappel, le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales récompense des réalisations urbaines dans des villes et agglomérations de 15.000 à 250.000 habitants, pour des projets réalisés entre 2015 et 2017, contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants. Ces prix seront décernés dans 7 catégories – mobilité, efficacité énergétique, innovation numérique, aménagement de l’espace public, rénovation du patrimoine bâti, gestion préventive des eaux dans la ville, infrastructures sportives – à des « couples » collectivité-prestataire maître d’œuvre.

Quand candidater ?

En envoyant votre dossier de candidature avant le 22 septembre 2017 à inscription@grandprix-collectiviteslocales.fr Cheap .

Pour tout renseignement complémentaire
sur le déroulement du concours
contactez-nous au 01 78 16 31 27

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Deux participants de l’édition 2017 du Grand Prix parlent de leurs motivations et dévoilent les projets qu’ils ont choisi de présenter :

panorama di BrestBrest métropole
Le Grand Prix, un bon levier pour accroître notre visibilité
Victor ANTONIO, Responsable de la mission tramway & téléphérique

Brest, une ville au statut de métropole où il fait bon vivre, veut se démarquer par ses actions. De nombreuses villes sont naturellement attractives de par leur situation géographique, ce n’est pas le cas de Brest. « On n’y passe pas, on vient nous voir ». Le Grand Prix représente un bon levier pour accroître notre visibilité. La métropole océane à bien des atouts et entend le faire savoir !
Pour sa première participation, la métropole Brestoise présente un projet d’envergure « sympathique » : le téléphérique urbain. Sa mise en place dans la ville a su démontrer que c’est un outil de transport comme un autre avec les mêmes capacités qu’un transport public commun (voir plus !). Depuis sa mise en route le téléphérique connait un succès phénoménal avec plus de 400 000 voyageurs au compteur. Une réussite due à son efficacité, sa rapidité au prix d’un ticket de bus. Une nouveauté dans l’environnement urbain complètement intégrée au réseau en vue d’être banalisé à l’image des bus.

Les Mureaux
Le Grand Prix, un lieu de partage
Carole LIMOUSIN, Directrice de la voirie et des réseaux divers

« L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous » ; telle est la devise de la ville des Mureaux.
Concernant la place de l’eau dans la ville, c’est le partage d’expérience qui prime. Dans un souci d’amélioration constante, cette commune du département des Yvelines s’inspire de l’expérience d’autres collectivités et cherche à faire profiter de la sienne en échange, d’où sa participation pour la deuxième année consécutive au Grand Prix de la Revue des collectivités locales. Le projet présenté par la ville, « La balade des Mureaux », sorte de circuit éducatif, permet de sensibiliser les usagers à l’eau, aux inondations, à la santé liée à l’eau, un point essentiel pour la ville !
« Limiter les inondations, instaurer de la végétation, rafraîchir l’atmosphère … L’enjeu N°1 des actions de la ville pour la gestion des eaux, c’est la santé avant tout. En second plan vient la restructuration urbaine car l’introduction de l’eau dans la ville nécessite une transformation du paysage urbain. Nous présentons un projet d’envergure avec un périmètre qui s’étend sur 70ha et qui touche ½ de la population de la ville » explique Carole Limousin.

Espace partenaires

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Le mot de notre partenaire l’Agence France Locale buy ginseng plants to grow

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Connaissez-vous toutes les solutions qui existent pour financer l’investissement de votre collectivité ? L’Agence France Locale a été créée dans l’unique but de prêter aux collectivités locales françaises pour financer leurs investissements. Imaginée par les associations d’élus (Villes de France, AMF, France urbaine…), elle fonctionne sur un modèle unique en France : ce sont les collectivités elles-mêmes qui en sont les actionnaires. Avec déjà 4% de part de marché, l’Agence France Locale est la preuve que les collectivités sont capables de se prendre en main et de se regrouper dans une démarche de solidarité, de mutualisation et de responsabilité pour obtenir le meilleur des marchés financiers.
Créée par 11 collectivités pionnières, l’Agence France Locale compte aujourd’hui plus de 200 membres, dont elle couvre déjà un quart des besoins d’investissement. Ces collectivités sont réparties sur tout le territoire et vont de la région à la commune de moins de 100 habitants. Elles ont choisi d’adhérer à l’Agence France Locale pour diversifier leurs sources de financement, s’émanciper du monde bancaire et bénéficier d’une ressource provenant directement des marchés financiers.
En activité depuis 2015, l’Agence France Locale propose une gamme complète de prêts : prêts long terme, prêts moyen terme, lignes de trésorerie, prêts relais et prêts à phase de mobilisation.
Pour adhérer : https://portail.agence-france-locale.fr/
Pour découvrir les témoignages d’élus membres : http://www.agence-france-locale.fr/les-elus

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Ils nous accompagnent pour cette 3e édition !

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