Le Grand Prix

La valorisation des initiatives locales

La Revue des Collectivités Locales lance l’organisation de la troisième édition de son grand prix distinguant une série de réalisations urbaines dans des communes ou agglomérations entre
15 000 et 250 000 habitants.

8 trophées seront décernés le 5 décembre 2017 au Cercle National des Armées, à Paris, par un jury d’experts indépendants et par la rédaction de la Revue des Collectivités Locales :

– Le trophée de l’infrastructure sportive

Ce trophée distingue tout équipement destiné à la pratique d’activités sportives :

Un stade, une piscine, une salle polyvalente, une patinoire, un parcours sportif ou aire sportive en libre-service, etc.

– Le trophée de l’équipement numérique

Il récompense une politique en faveur du numérique et de l’internet, l’équipement numérique d’une école ou d’une administration, des bâtiment et équipements connectés ou encore des outils et applications innovants.

– Le trophée de la mobilité

Il distingue des systèmes de transport innovants, des applications transport, des équipements et aménagements routiers favorisant la mobilité.

– Le trophée de l’aménagement de l’espace public

Il met en lumière des opérations de requalification urbaine (rénovation de gares, aménagement d’écoquartiers, réfection de places, etc) des réalisations paysagères ou d’architecture urbaine.

– Le trophée de la performance énergétique

Il distingue des bâtiments économes en énergie, des équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, des actions d’économies d’énergie innovantes.

– Le trophée de la gestion préventive des eaux dans la ville

Il distingue des actions de lutte contre les pollutions de l’eau et de protection de la ressources en eau, de lutte contre les inondations et de gestion des eaux pluviales.

– Le trophée de la rénovation du patrimoine bâti

Il récompense des actions de rénovation du patrimoine bâti et de sensibilisation au patrimoine.

– Le trophée de l’accessibilité

Nouveauté 2017, vient récompenser le projet le plus innovant pour favoriser l’accès aux équipements à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite. Ce prix sera remis en association avec notre partenaire Proople.

Le Grand Prix 2017 sera sélectionné parmi les 8 trophées.

Qui participe ?

– Les élus
– Les directeurs des services techniques (DST)
– Les cadres territoriaux (salariés des mairies)
– Les acteurs économiques (entreprises, associations professionnelles)